C'est quoi ce livre ?!


Et pourtant je me suis levée tôt...une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires / Elsa Fayner - Editions du Panama, 2007

Publié 3 ans avant Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas mais beaucoup moins médiatisé, cet ouvrage de la journaliste Elsa Fayner est aussi une plongée en immersion dans l’univers des travailleurs précaires. En janvier 2007, l'auteure part pour Lille. Pour les besoins de son enquête, elle s'invente un profil de travailleuse précaire. Sans expérience professionnelle, elle trouve du travail rapidement et facilement. Elle va être successivement télévendeuse d’abonnements téléphoniques, serveuse de hot-dogs dans une cafétéria Ikéa, femme de ménage dans un 4 étoiles...Chaque poste est l’occasion d’observer les modes de recrutements, le vocabulaire employé et d’observer les conditions de travail du nouveau prolétariat. Au-delà du constat terrible, il y a aussi comme dans le livre de Florence Aubenas, la trace d’une vraie aventure humaine perceptible à travers les portraits croisés des collègues d’infortune côtoyés par l’auteur. Chaque chapitre correspondant à un secteur d’activité est aussi l’occasion de dresser un état des lieux documenté. Depuis 2007, rien n’a vraiment changé et cet ouvrage demeure complètement d’actualité. Notes en fin de chapitres. Bibliogr. sélective pp. 167-172.

Rappelons qu’Elsa Fayner est la créatrice du blog Et voilà le travail ! et qu’elle animera la table ronde du 8 décembre 2011 Le travail dans tous ses états avec Danièle Linhart, Nathalie Kuperman et Marie Pascual (Médiathèque Duras, auditorium, 19h00).

Lien vers le blog Et voilà le travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire