La France travaille : Photographies


Sélection de 13 photographies issues du fonds François Kollar, série La France travaille : 1931-1934 (Bibliothèque Forney)


D'origine hongroise, François Kollar (1904-1979) réside en France à partir de 1924, travaille comme ouvrier chez Renault avant de trouver un emploi dans un studio de reproduction d'œuvres d’art. En 1931, alors qu'il s'est installé à son compte comme photographe, il est contacté par les éditions Horizons de France pour un projet de grande envergure : « La France travaille ». L'ouvrage, préfacé par Paul Valéry, regroupe plus de 1.300 clichés d'hommes et de femmes au travail, toutes régions et secteurs confondus. Pour réaliser son projet, François Kollar sillonne pendant deux ans les routes de France, traversant ainsi pas moins de quarante départements.




D’une grande qualité technique, ce photoreportage qui est au départ une œuvre de commande à la gloire de la modernité alors que les effets de la crise économique mondiale commencent à se faire ressentir, constitue un témoignage unique sur la France industrieuse et laborieuse des années 1930.

En 1975, la maison d’édition a donné à la bibliothèque Forney la quasi-totalité des clichés d’origine, constituant ainsi le fonds Kollar que l’on peut consulter en ligne dans le catalogue des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Espace Documentaires (2ème étage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire