Vous avez raté ça ?!

Samedi 3 décembre

Goûter Philo


Ce samedi 3 décembre à 10h30, triste météo et peu d’animation dans la médiathèque et plus particulièrement dans l’espace Jeunesse du niveau 1 où était organisé le Goûter Philo sur le thème du travail. Après quelques moments du flou artistique (Frédérique Pernin l’intervenante mise en retard par un problème de métro, les enfants inscrits se faisant attendre...) la rencontre a bien eu lieu en tout petit comité. 4 enfants de 7 à 12 ans dont 3 ont été recrutés sur place, les inscrits ayant fait faux bond, ont donc très sérieusement abordé les notions essentielles liées de travail, de métier et même de pénibilité. Quelle est la définition d’un bon ou d’un mauvais métier ? Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Ce goûter philo a été une réussite : Frédérique Pernin a démontré une grande capacité d’adaptation et de modération. Quant aux 4 participants, leur différence d’âge loin d’être un problème dans la discussion, s’est révélée au contraire source d’enrichissement et d’échange. Le chocolat chaud et les madeleines ont accompagné ce bon moment.


Heure musicale

De 14h30 à 15h30 s’est déroulée dans la salle audiovisuelle de l’espace Image et Son une séance d’écoute Le travail en musique et en chanson.

Panorama en images agrémenté de quelques commentaires, le thème du travail a été abordé de façon partielle depuis les chants de travail - La Briolée aux boeufs moment d’anthologie daté de 1913 marquera les esprits jusqu’à la vision absurde et glaçante de Florent Marchet et Arnaud Caterine dans la Chanson du DRH en passant par l’humour potache mais bien plus fin qu’il n’y paraît du duo de la Chanson du dimanche dans Comme un lundi. Le chômage, les travailleurs immigrés, la contestation révolutionnaire et l’apologie de la paresse ont été parmi les jalons qui ont ponctué notre trop courte déambulation musicale. 17 personnes ont assisté à la séance et pour certaines d’entre elles ont fredonné les airs des chants de marins et les paroles de l’Internationale. Nostalgie oblige, on a pu vérifier qu’Henri Salvador véritable Fregoli dans le clip du travail c’est la santé, etc. déclenchait encore l’hilarité.

L’ensemble des références figure dans la remarquable discographie C’est quoi ce travail ?!. Ce document est en ligne sur le portail des bibliothèques ainsi que sur ce blog. Si vous souhaitez consulter la discographie au format imprimé, merci de vous adresser à la banque Image et Son de la médiathèque (RDC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire