C'est quoi cette conférence ?!

Culture et patrimoine ouvrier
Conférence de Jean-Pierre Besse, docteur en Histoire et président de l'AMOI


Culture ouvrière et patrimoine industriel, voici un beau et vaste sujet qui a fait l’objet d’une conférence hier soir jeudi 17 novembre dans le cadre des Jeudis de l’Actualité du réseau des bibliothèques parisiennes. Assemblée peu nombreuse ce que nous regrettons mais le thème traité est passionnant qu’il s’agisse d’architecture, d’économie ou de politique. Nous avons accueilli Jean-Pierre Besse historien, président de l'Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois (AMOI).
Le patrimoine industriel du bassin creillois comprend les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul. L’AMOI est fortement impliquée dans les actions de préservation de ce patrimoine et à travers le discours du conférencier, le public a pu mesurer quelles sont les difficultés quotidiennes sur le terrain (absence de moyens – un local dédié par exemple- difficulté pour organiser une politique d’archivage cohérente, complexité du circuit des aides publiques, relations avec les élus, etc.). La conférence a permis de faire le tour de la question :
« L'étude d'inventaire du patrimoine industriel et commercial de l'agglomération de Creil a débuté en septembre 2006 après la signature d'une convention tripartite entre la Région Picardie, le Conseil général de l'Oise et la Communauté de l'Agglomération Creilloise. Ce recensement concerne le patrimoine industriel et commercial (lieux de négoce, entrepôts liés aux activités industrielles) des quatre communes [...]. Il inclut également les bâtiments sociaux émanant des industriels (cités ouvrières, écoles) et les équipements techniques (machines, outils) permettant de comprendre l'activité des sites. L'essentiel du patrimoine industriel des quatre communes se situe le long d'un axe formé par l'Oise (rive droite) et la ligne de chemin de fer Paris-Bruxelles. [...]. Les logements et les équipements collectifs sont généralement localisés à proximité d'anciens sites industriels et constituent sur certaines communes de véritables quartiers ouvriers. Le bâti commercial enfin est moins présent et se concentre surtout au coeur des zones urbanisées. » Extrait d’un article de Clarisse Lorieux publié en 2006 sur le site de l’Inventaire du patrimoine culturel de Picardie.

site de l'AMOI

Histoire et patrimoine industriel de l'Oise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire