Vous avez râté ça ?


Projections Le travail au cinéma - samedi 10/12/11


Après-midi non-stop dans l'auditorium de la médiathèque samedi 10 décembre après-midi pour un spécial Le travail au cinéma.
La manifestation C'est quoi ce travail ?! touchant à sa fin, les trois dernières projections (vendredi 16/12 Ressources humaines en audiodescription à 15h00) ont été placées sous le signe de la fiction.
Comment les cinéastes s'emparent-ils de la réalité sociale, quelle est leur représentation du monde du travail (ou du non travail) ? Rétrospectivement, outre le fait que la sélection des films s'est effectuée du fait que les droits de projection publique étaient déjà acquis par la médiathèque, on note certains points communs : à travers ces deux films, It's a free world de Ken Loach et Rosetta des Frères Dardenne, plus que l'univers du travail, on explore d'abord celui du non travail, de l'exploitation humaine et de la survie au quotidien. Par ailleurs, les protagonistes des deux films sont des femmes en lutte contre l'adversité et refusant de baisser les bras. Les deux films racontent chacun à leur manière l'histoire d'une métamorphose - Angie bascule définitivement du statut de victime à celui de bourreau et Rosetta à la manière d'un récit initiatique ancré dans un réel sans concession quitte brutalement l'enfance et se voit trop tôt confrontée à une vie d'adulte.
40 personnes ont assisté à la projection du film de Ken Loach et 60 spectateurs ont suivi Rosetta projeté en seconde partie.
Remarque d'une spectatrice visiblement satisfaite de la séance, que l'on n'ai pas proposé 1 projection suivie d'un débat (un peu à la façon d'un ciné-club). Remarque à prendre en compte pour une prochaine fois surtout lorsque le film proposé traite de sujets forts et parfois dérangeants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire