Le travail dans tous ses états !


Rencontre "Jeudis de l'actualité" - Jeudi 8 décembre, 19h
61 personnes ont assisté à cette rencontre dans le cadre des jeudis de l'actualité. Sous l'intitulé volontairement généraliste Le travail dans tous ses états ! , l'objectif était de proposer des pistes de réflexion diversifiées et de donner à entendre de l'information, du débat contradictoire, des témoignages. Initialement, la rencontre devait être modérée par la journaliste Elsa Fayner mais cette dernière retenue au dernier moment par un tournage a été remplacée au pied levé par sa consœur Catherine Pétillon, journaliste au Monde Économie et à France Culture.
Pour accompagner cette exploration, trois invitées venues d’horizons différents : Nathalie Kuperman, romancière, auteure du roman Nous étions des êtres vivants (Gallimard, 2010), Marie Pascual, médecin du travail et Danièle Linhart, sociologue, enseignante chercheuse, directrice de recherche au CNRS.
La qualité des paroles prononcées, les questions du public ont témoigné de l'intérêt porté à la question cruciale du travail et de la nécessité des débats publics sur les sujets de société. Certes, sur un thème aussi vaste, on aurait pu imaginer 1000 plateaux différents. Cependant, grâce aux personnalités qui se sont exprimées ce soir-là, alors qu'effectivement l'optimisme n'était pas franchement de mise - on salue la combattivité de Marie Pascual ! cette soirée a aussi été l'occasion de rencontres humaines très enrichissantes.
Grâce au grand talent et au professionnalisme de Catherine Pétillon, la modératrice qui a su doser subtilement le temps de parole des intervenantes et proposer quelques respirations très bienvenues - la lecture par Nathalie Kuperman de certains passages emblématiques de son roman a constitué plusieurs moments d'émotion assez forts, ce Jeudi de l'actualité a été une très grande réussite.
Blog Et voilà le travail - Elsa Fayner
Nathalie Kuperman, Nous étions des êtres vivants - Gallimard, Blanche, 2010
Elsa Fayner, Et pourtant je me suis levée tôt... une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires - Panama, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire