La Bibliothèque Marguerite Audoux
La bibliothèque Marguerite Audoux propose, dans le 3e arrondissement, une riche collection d’imprimés et de DVD, mais aussi un fonds thématique consacré à la poésie, deux fonds spécialisés, l’un « judaïca » sur l’histoire et la culture juive avec une partie consacrée à l’histoire et à la vie quotidienne des Juifs à Paris, en particulier dans les 3e et 4e arrondissements, et l’autre sur les histoires ouvrières.
Le fonds« Histoires ouvrières » a une orientation résolument historique et pédagogique.
L’objectif du fonds est de rassembler une documentation relative au monde ouvrier en France sur les thèmes suivants :
-Histoire des ouvriers à Paris et plus largement en France
-Histoire des luttes sociales et du syndicalisme
-Les métiers et l’artisanat (y compris l’histoire du compagnonnage)
-Implantation industrielle (urbanisme et patrimoine)
-Biographies, récits personnels
-2 abonnements à des revues spécialisées
Pendant la durée de la manifestation « C’est quoi ce travail ?! », vous pouvez trouver à la Médiathèque Marguerite Duras certains documents issus du fonds « Histoires ouvrières » prêtés par la Bibliothèque Audoux et repérables par l’étiquette HO.
Bibliothèque Marguerite Audoux
La sélection d'ouvrages du fonds "Histoires ouvrières" disponibles à l'emprunt se trouve au niveau 2 au bureau de renseignements. Attention pour l'emprunt et le retour de ces ouvrages, adressez-vous aux bibliothécaires. Enfin pendant toute la durée de la manifestation (jusqu'au 18 décembre)le retour de ces ouvrages s'effectue à la médiathèque Duras ! Juste à côté du bureau, découvrez la sélection des superbes photographies de François Kollar !!!
RépondreSupprimer