Le peuple de Paris, 1814-1914 au Musée Carnavalet du 5 octobre 2011 au 26 février 2012
L’exposition du musée Carnavalet propose de découvrir la vie quotidienne du peuple de Paris au XIXe siècle : comment les deux tiers des Parisiens, qui constituaient alors le peuple de la capitale, se logeaient-ils ? Comment se nourrissaient-ils ? Quels étaient leurs codes vestimentaires ? Quelle était l’organisation du travail pour cette tranche de la population ? Existait-il des recours en cas de maladie ou de chômage ? Quelles étaient ses distractions ?…
Autour de l’art de Daumier, empreint d’humour et de tendresse, le monde des chiffonniers, celui des migrants saisonniers logeant dans les garnis, des ouvriers des faubourgs, des apaches des fortifs avec l’affaire Casque d’Or, celui des grisettes, les guinguettes des barrières, le cabaret, l’invention du bal musette rue de Lappe, le paradis des mélodrames, le théâtre de la rue entre fête et insurrection, apportent un éclairage pittoresque, amusant, effrayant ou tragique sur une catégorie statistique majeure et une figure mythique de l’imaginaire parisien.
Cette exposition révèle des oeuvres inédites du musée qui recèle, outre ses collections permanentes, une riche collection d’estampes, dessins, photographies et objets qui seront exceptionnellement présentés.
Le peuple de Paris - Musée Carnavalet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire