La photographie sociale
[éd. par] Michel Christolhomme
Actes Sud, 2010 (Photo poche ; 126)
Ainsi que le définit Michel Christolhomme dans cet ouvrage, la photographie sociale est la photographie d'investigation et de communication sur les problèmes sociaux.
C'est une photographie militante dont l'objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes.
La représentation de l’homme au travail - ou plus précisément la représentation de l’homme exploité - y occupe une place importante mais ce n’est pas le seul sujet. La photographie sociale est apparentée à la photographie humaniste. Les noms célèbres de Jacob Riis, Lewis Hine, Eugene Smith, Walker Evans, Jane Evelyn Atwood, Sebastia Salgado, Martine Franck, Raymond Depardon ou Willy Ronis sont associés à la photographie sociale.
Ce volume composé comme une anthologie non l’exhaustive présente un panorama contrasté de 64 photographes classés dans l’ordre chronologique. Chaque photographe fait l’objet d’une courte notice biographique et d’un texte synthétique présentant le contexte historique et social dans lequel fut réalisée la photographie.
Comme l’explique l’auteur, le format imposé de la collection contraint à ne proposer qu’une seule photographie. Il s’agit donc ici de donner une première approche de la photographie sociale. Le glossaire très intéressant qui figure en fin de volume, propose au lecteur néophyte d’autres pistes et renforce le propos pédagogique de l’ouvrage.
Pour en savoir plus sur la photographie sociale, consultez le site de l’Association Pour que l’esprit vive (PQEV) qui a créé en 1997 la galerie Fait & Cause dont l’objectif est de donner à la photo son rôle dans la prise de conscience des problèmes sociaux et d'aider les photographes qui se consacrent à la photo sociale. La direction artistique de la Galerie est assurée par Robert Delpire.
Vous trouverez une description complète de la Galerie (programmation, archives des expositions) dans l'espace qui lui est réservé sur Sophot.com, le portail de la photographie sociale et d'environnement.
Exposition Lewis Hine du 7 septembre au 18 décembre 2011 à la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB)
Une très belle exposition consacrée à une figure incontournable de la photographie sociale, célèbre pour ses photos d’immigrants arrivant à Ellis Island et d’enfants travaillant en usine.
A signaler dans le cycle des conversations de la fondation , conférences bimestrielles autour de la photographie, menées par Quentin Bajac, la rencontre du Mercredi 30 novembre de 18h30 à 20h : Lewis Hine: Documentaire social, mission morale
Avec Vincent Lavoie, professeur - Université du Québec à Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire