Le monde du travail est un sujet qui peut être traité à l’infini et qui occupe quotidiennement tous les médias. Qu’il s’agisse de la loi, des statistiques économiques, de la crise financière, du management, de l’ergonomie, que l’on soit actif ou en recherche d’emploi, que le travail soit l’investissement le plus important, source de stress ou bien au contraire que l’on réfléchisse à d’autres formes de travail et d’autres formes de consommation, on le constate, les pistes sont multiples.
Nouvelles organisations du travail, logiques envahissantes d’évaluation et de rentabilité, précarisation des salariés, tous les secteurs sont atteints, qu’ils soient publics ou privés. Face aux bouleversements du monde, que devient cette fameuse « valeur travail » ? Quelle est la place de l’humain dans ces univers instables ? Et pour vivre heureux, faut-il absolument travailler ?
Pour accompagner cette exploration, quatre invitées venues d’horizons différents : Nathalie Kuperman, romancière, auteure du roman Nous étions des êtres vivants (Gallimard, 2010), Marie Pascual, médecin du travail, Danièle Linhart, sociologue, enseignante chercheuse, directrice de recherche au CNRS.
La rencontre est animée par Catherine Pétillon, journaliste au Monde Economie et à France Culture
entrée libre dans la limite des places disponibles
Excellente idée!
RépondreSupprimer