Univers industriel, travail ouvrier
38 peintures à l’huile et dessins au fusain de Claudie Fabre, artiste peintre.
Claudie Fabre cherche à traduire en formes et en couleurs les relations complexes entre corps, machines, matières, mouvements, bruits, lumières, objets fabriqués, qu’elle a pu observer dans les usines du Bassin creillois.
« Je peins les hommes et les femmes chez eux en famille, au supermarché, dans les parcs et les transports en commun, au travail, en particulier le travail industriel. Pourquoi l’industrie ? C’est le secteur que je connais de l’intérieur puisque j’ai grandi dans une période d’expansion économique où toute la vie collective du Bassin industriel creillois était rythmée par les sirènes d’usines. »
Sa démarche très originale la conduit à se déplacer dans les usines pour effectuer sur site des dessins au fusain. Les peintures à l’huile sont réalisées en atelier. A la fois témoignage vivant sur la culture ouvrière, la dureté des conditions de travail et démarche personnelle militante, l’œuvre de Claudie Fabre elle-même issue de la culture ouvrière, nous interroge aussi sur la place de l’artiste face à un univers technique complexe et aux métamorphoses sociales et économiques. En effet, rares sont les artistes à franchir les portes de l’usine et à faire de l’univers industriel actuel leur sujet principal d’étude.
Deux tables vitrines complètent l’exposition et présentent des carnets de croquis et des esquisses préparatoires.
Espace d’exposition (RDC)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo Claudie pour tes oeuvres magnifiques d'émotions ouvrières. L'homme ouvrier et la femme ouvrière dans les usines ont une place si importante dans un monde si indifférent et dénué de sensibilité et de reconnaissance.
RépondreSupprimerAmitiés de Martine Cruchet