jeudi 1er décembre 19h : Le travail : liberté ou esclavage ?


Projection de l'émission "Philosophie" sur le thème du travail, de Raphael Enthoven. Une émission co-produite par ARTE et A Prime Group, extrait du coffret PHILOSOPHIE (ARTE éditions).

Raphaël Enthoven et son invitée, la philosophe Michela Marzano abordent dans ce film quelques éléments et pistes de réflexion autour du travail.

Que représente le travail? Liberté ou esclavage ?

Dès le départ, le travail a un double visage : à la fois instrument de torture et espace de rédemption. S'ajoutent à cela sa diversité contemporaine, l'explosion industrielle, puis la dématérialisation du tertiaire.

Quel rapport y a-t-il donc entre l'ouvrier sidérurgique et les coqs en pâte des grandes boîtes d'aujourd'hui cyniquement bichonnés par leurs patrons à coups de salles de sport et de places en crèche, psychiquement violentés par la course au profit ?


Projection suivie d’une rencontre avec Raphaël Enthoven.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise et docteur en philosophie, Michela Marzano est chercheuse au CNRS. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale et politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques.

Ouvrage de Michela Marzano : Extension du domaine de la manipulation – De l’entreprise à la vie privée. Grasset, 2008.

En partenariat avec ARTE.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

2 commentaires:

  1. A l'attention du public RECTIFICATIF :
    La philosophe Michela Marzano ne pourra être des nôtres le jeudi 1er décembre car elle est retenue par un colloque en Italie.
    Raphaël Enthoven interviendra donc seul dans le cadre de ce JEUDI DE L'ACTUALITE. Nous vous attendons nombreux !
    Les bibliothécaires de la médiathèque M. Duras.

    RépondreSupprimer
  2. ALBERTINI Chantal Maria30 novembre 2011 à 17:14

    Raphael Enthoven, encore et toujours! ami du Président,dans le cénacle médiatique. On aimerait entendre d'autres voix et suivre d'autres voies "philosophiques"!

    RépondreSupprimer